Cluez Paris, une nouvelle expérience de visite culturelle

Jeu et culture

Depuis 2018, une nouvelle activité insolite est disponible à Paris ! Découvrir les rues et quartiers de la capitale en s’amusant est désormais possible ! Munis d’une tablette tactile, vous aurez pour mission de résoudre une enquête au cœur de l’histoire ! Pour cela, de nombreux mystères et énigmes vous attendent dans les lieux les plus étonnants ! Mais comment pourrait-on qualifier ces parcours ? Il ne s’agit ni d’une visite culturelle classique, ni d’un escape game, ni d’une chasse au trésor. L’agence ClueZ fait partie d’une nouvelle catégorie d’expérience de visite. Nos différents jeux de piste digitaux font partie de ce que l’on nomme le « tourisme expérientiel ». Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Si l’on se base sur les recherches effectuées auprès de la population non scientifique, c’est-à-dire des amateurs, des voyageurs ou des professionnels du tourisme, l’on découvre que la notion de tourisme expérientiel semble être une notion récente : ce serait une tendance actuelle, à la mode, voire même une tendance « jeune », qui daterait principalement des années 2010. Il est difficile de se faire une idée précise de la notion car elle peut englober un large panel d’activités touristiques (tourisme chez l’habitant, hébergements insolites, agritourisme, …).

Au-delà des tentatives multiples de définition, des grands traits communs ressortent de cette notion : le tourisme expérientiel est une expérience forcément insolite (il faut donc surprendre le touriste) ; authentique (les visiteurs veulent qu’on leur propose de créer du lien avec une population, un territoire ou un événement ; du « vrai », à voir ensuite ce qui peut être qualifié de vrai…) ; sensorielle (il faut veiller à stimuler au moins deux des sens et idéalement les cinq sens), personnalisée (dans une opposition au tourisme de masse), spirituelle, intellectuelle (dans des limites acceptables pour que cela ne rebute pas le voyageur) et extraordinaire (dans le sens de sortir de l’ordinaire, d’un dépassement enchanteur de l’ordinaire). Ces expériences de tourisme permettent de se démarquer dans un contexte où le marché touristique peut sembler saturé et impersonnel.

Pour les chercheurs et experts dans le domaine des sciences sociales et économiques, la notion de tourisme expérientiel peut remonter jusqu’au milieu du XIXème siècle et aux premiers voyages organisés par Thomas Cook où l’on retrouve une opposition entre tourisme expérientiel et tourisme de masse. Le tourisme expérientiel est empreint d’un concept philosophique appelé l’hyper-réalité. Ce dernier consiste à qualifier l’interaction de la conscience avec la réalité. De manière plus simple, l’authenticité recherchée peut être totalement différente de la vérité (exemple de la vision que l’on a du Sahara [dunes de sable] en comparaison avec la réalité du Sahara [majorité de plaines désertiques] ; et pourtant, ce qui est le plus authentique pour nous est la première vision). Il s’agit d’une notion importante à prendre en compte quand l’on veut construire une expérience touristique, puisque l’authenticité recherchée par les voyageurs peut être loin de la vérité historique ou de la vérité du lieu. L’esthétique et les émotions sont également très importantes dans la définition des dimensions de l’expérience culturelle.

Le tourisme expérientiel met en avant une expérience qu’effectue le visiteur. Cette expérience est le plus souvent originale et inédite. Certains parcs d’attractions thématiques ou reconstitutions mettent en place des spectacles qui abordent des grands moments de l’histoire de France et permettent par conséquent au visiteur de s’immerger grâce au décor et aux acteurs. Certains sites exploitent quant à eux la réalité augmentée ainsi que la technologie 3D pour donner un nouveau sens à ce que le visiteur voit au sein du lieu. Cela permet alors au visiteur une immersion totale.

Le cas de ClueZ se trouve dans la continuité de l’essor des escape games et autres jeux de pistes qui a eu lieu depuis quelques années. De nombreux sites culturels mettent en place ce type d’activité afin d’attirer de nouveaux publics. Ces nouvelles activités permettent au visiteur de découvrir un site ou un monument d’une manière tout à fait originale. La prolifération des nouvelles technologies a permis de rendre plus interactives certaines visites, et ce grâce à la réalité augmentée ou à la réalité virtuelle. De nombreux sites font le pari des nouvelles technologies afin de toucher un public différent mais aussi afin de proposer une activité innovante et intéressante.

Nos enquêtes vous entraîneront au cœur de la capitale, sur les traces de personnages historiques ! A vous de déjouer les pièges, de trouver les éléments essentiels à la résolution des énigmes et de prouver votre valeur ; mais dépêchez-vous…le temps presse !

 

Restez informés de l’ouverture de nouvelles énigmes

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être averti(e) lors de la création de nouvelles énigmes en complétant le formulaire ci-dessous :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.