La folie des escape games, comment ont-ils conquis la France ?

ClueZ = escape game culturel

Entre la visite guidée et l’escape game, ClueZ vous propose de véritables enquêtes au cœur de l’Histoire. Mais pourquoi l’escape game ? En quoi cela consiste véritablement ? Depuis quelques années, c’est une démocratisation de ce concept innovant qui peu à peu a gagné toutes les villes de France et de Navarre.

Ayant pour origine l’univers des jeux vidéo, les premiers jeux d’évasion, ont vu le jour au Japon en 2008. Initialement, les épreuves que les joueurs devaient accomplir étaient des énigmes à résoudre sur papier. Petit à petit, des cadenas et autres accessoires plus scientifiques trouvent leur place dans les différentes enquêtes afin de diversifier les modes d’évasions. Les nouvelles technologies et l’informatique viendront rapidement en renfort de ces nouveaux jeux immersifs.

Ce n’est qu’en 2013 que le concept arrive en France avec l’ouverture des premières salles à Paris. Et la croissance de cette nouvelle activité va être exponentielle ! En 2016 on dénombrait une ouverture d’escape games tous les trois jours ! En 2017, 300 salles avaient ouvert leurs portes et en 2018 c’est plus de 600 salles créées. En janvier 2020 le compteur affichait plus de 800 salles ouvertes partout en France. Et, face à cette concurrence, les thèmes et les décors se doivent d’être sans cesse toujours plus innovants et originaux ! Certaines salles feront appel à des acteurs qui interviennent au cours des enquêtes, d’autres investiront des lieux de prestige (comme le Palais Garnier ou le Château de Chambord).

Et ces activités en séduisent plus d’un ! Familles, amis, enfants ou team building, les jeux d’évasion et les enquêtes en équipes sont l’attraction phare du moment ! Ces derniers permettent en effet de sortir de sa zone de confort et d’apporter un peu de nouveauté dans le quotidien. En plus de jouer, les participants deviennent acteurs et se glissent le temps d’une partie dans la peau d’un autre personnage. Se retrouver au XVIIème siècle pour traquer une dangereuse empoisonneuse, pister des alchimistes dans un Paris médiéval ou se retrouver à la belle époque pour intégrer une brigade prestigieuse…des scénarios qui enchanteront petits et grands !

Mais pourquoi parler des escape games ici ? ClueZ propose des enquêtes en extérieur ! Et bien oui vous avez raison c’est là notre spécificité ! Nos parcours sont uniques et intergénérationnels !

La folie des escape games ayant gagné toute la France, le concept s’est petit à petit diversifié. Les livres-jeux sont rapidement apparus, une histoire dans laquelle vous êtes le héros et une aventure qui, page après page, vous entraîne de mystères en mystères. Des escape games nomades et plus personnalisés ont également vu le jour dans la continuité des escape games plus classiques. Les enquêtes à résoudre ont surtout su se renouveler à travers les jeux de société, les kits à imprimer ou les versions numériques. Désormais c’est chez vous, à domicile, que vous pouvez mener des enquêtes. Les mystères et les énigmes peuvent être résolus depuis votre canapé !

Mais l’agence ClueZ a voulu être totalement innovante. En reprenant le concept de départ qui consiste à résoudre une enquête et des énigmes en équipe, notre agence a choisi la ville comme terrain de jeu ! En effet, pourquoi ne pas allier jeu et découverte d’un quartier ? Paris regorge d’anecdotes culturelles et de détails insolites que plus personne ne prend le temps d’observer. « Outside escape game », « urban game », ou encore « jeu de piste extérieur », nos enquêtes sont difficilement qualifiables ! Les mécanismes de l’escape game sont revisités. Au moyen d’une tablette digitale, votre équipe devra en deux heures résoudre les 8 énigmes disséminées dans les rues de la ville, afin de parvenir au bout de leur enquête.

Et que diriez-vous d’en apprendre davantage sur l’histoire d’un quartier, d’une rue ou d’un personnage célèbre ? A la différence d’une visite guidée ou d’une promenade culturelle, nos enquêtes vous permettent de véritablement découvrir lors des observations au sein des lieux d’énigmes, entre deux lieux inratables pour le jeu, les secrets des ruelles, les anecdotes historiques les plus croustillantes…enfin bref, de quoi compléter votre culture générale et de vous faire découvrir autrement des spécificités insolites ! Mais méfiez-vous, le temps vous est compté, chers détectives !

 

Restez informés de l’ouverture de nouvelles énigmes

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être averti(e) lors de la création de nouvelles énigmes en complétant le formulaire ci-dessous :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible.
Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.