www.cluez-paris.com

Quel est le rôle du game master dans un escape game ?

Quel est le rôle du game master ?

Récemment, vous vous êtes décidé à essayer un escape game. C’est la tendance, tout le monde en parle. Votre enfant ou votre meilleur ami adore ce jeu et ils vous en parlent continuellement. Vous avez donc pris votre décision d’essayer ce jeu où il faut résoudre un certain nombre d’énigmes et de casse-têtes en un temps limité, pour pouvoir sortir d’une pièce. 

Mais vous vous demandez comment se déroule le jeu. En combien de temps faut-il sortir ? Les énigmes sont-elles difficiles ? Et surtout, peut-on être aidé pendant le jeu ? Nous vous expliquons tout ici !

 

Comment se déroule un escape game ?

Lorsque vous arrivez dans une salle d’escape game, vous êtes accueilli par le game master. Il s’agit d’une personne présente pour vous avant, pendant et après le jeu. 

Avant le jeu, il va vous expliquer et vous donner toutes les indications pour passer un bon jeu.
Pendant le jeu, il sera présent pour vous donner des indices s’il voit que vous en avez besoin (et surveiller que vous ne cassez pas le matériel). Après tout, en règle générale, vous avez seulement une heure pour sortir de la salle. Il peut y avoir des moments où on ne sait pas où aller et où chercher. Le game master est donc là pour vous accompagner.

À la fin du jeu, il sera là pour vous donner votre score et pour écouter vos remarques sur le jeu.

 

Un rôle essentiel !

Le rôle du game master est donc de s’assurer que vous passez un bon moment. Son but principal est de vous aider lorsque vous êtes en difficulté pendant le jeu. En effet, il serait dommage que vous ne réussissiez pas à sortir de la salle parce que vous avez eu du mal à résoudre un casse-tête, et donc que vous soyez déçu. Le game master est là pour vous aider à sortir de la salle avant le temps imparti. 

Pour cela, il y a des caméras dans la salle permettant pour lui de vous voir, ainsi que des hauts-parleurs et des micros pour échanger avec lui. Il est vrai que cela peut paraître intrusif puisqu’il vous surveille sans arrêt et vous écoute, mais c’est simplement dans le but de vous aider. Si vous n’avez pas besoin d’aide, le game master vous laisse tranquille. Il vous interrompra seulement s’il voit que vous êtes en difficulté.

 

Que fait-il dans un escape game en extérieur ?

Chez ClueZ, nous fonctionnons différemment. Le game master sera à la fois une personne et une tablette tactile. En effet, avant de vous lancer dans le jeu et de vous lâcher dans la nature, le game master vous donnera toutes les explications nécessaires, ainsi qu’une tablette tactile par équipe. 

Grâce à cet équipement, vous pourrez vous diriger vers l’emplacement des énigmes, les résoudre et avoir des aides. Au lieu que ce soit une personne qui vous donne des indices lorsqu’il voit que vous êtes en difficulté, c’est vous qui demandez un indice à la tablette. Pour les 8 énigmes, vous avez accès à 2 indices et une langue au chat, vous donnant la réponse. 

Ainsi, c’est vous qui choisissez si vous souhaitez de l’aide ou non. De même, vous êtes en totale autonomie dans le jeu, personne ne sera là pour vous surveiller ou vous aider. Vous êtes seul face à l’enquête

 

Soyez votre propre game master dans les rues de Paris

Néanmoins, il faut savoir que notre jeu est différent des escape games habituels. Vous n’êtes pas enfermé dans une salle pendant juste une heure, mais vous êtes lâché dans la nature, dans les rues de Paris, pendant deux heures. Et puisqu’il y a plusieurs équipes sur une même enquête, il nous est donc impossible de suivre chaque équipe pour les aider

Aussi, contrairement aux escape games habituels où seul le jeu compte, chez ClueZ, notre jeu est aussi une visite culturelle de la ville. Donc vous faites le jeu à votre manière. Vous pouvez préférer jouer le jeu à fond et résoudre l’enquête le plus rapidement possible ou alors profiter de votre balade culturelle et en apprendre plus sur le quartier ? À vous de décider ! Ainsi, il est impossible qu’un game master vous suive car c’est votre jeu. En quelque sorte, vous êtes le game master de votre partie. 

Ainsi, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, si vous hésitez à vous lancer dans les escape games. Le game master sera là pour vous accueillir et vous aider pendant votre jeu. Il fera son maximum pour que vous réussissiez à sortir de la salle en moins d’une heure. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Bon courage !