Comment bien enquêter pour résoudre une énigme ?
Comment bien enquêter pour résoudre une énigme ?
Un escape game ou jeu d’évasion en réel est une tendance phare actuellement !
Même s’il peut paraître fou au début, un escape game est un divertissement amusant, ludique et sensationnel qui plaît tant aux grands qu’aux petits. Le but de ce jeu ? Résoudre une énigme en équipe !
Choisir un niveau de difficulté adapté pour s’amuser
Premièrement, un jeu d’évasion est un concept ludique qui attire tant les grands que les petits. Deuxièmement, pour s’adapter à chaque cible, plusieurs niveaux sont proposés (débutant, intermédiaire et avancé). Vous pouvez ainsi choisir un escape game répondant à vos capacités et à votre expérience des jeux d’évasion.
Même si on dit souvent en prenant un air sage que « Dans les jeux l’essentiel c’est de participer », on est d’accord : gagner ne gâche rien, bien au contraire !
Pour réussir votre escape game, vous devez chercher et fouiller pour trouver des indices qui vous permettront de résoudre les énigmes proposées. Alors pour maximiser vos chances de réussite, nous allons vous donner l’un de nos précieux conseils.
Nous allons vous révéler 6 points pour vous aider à réussir les Escape Games, tout type confondu. Elle est facile, elle s’appelle E.S.C.A.P.E !
Réussir un escape game : les 6 points clés
C’est parti pour la méthode E.S.C.A.P.E.
Les 3 premiers points clés :
– ÉCHANGER :
C’est la base de tout, et encore plus dans les Escape Games. Parlez à haute voix quand vous fouillez, quand vous lisez un message et quand vous voyez un détail même anodin à première vue. Cependant, tout le monde l’aura enregistré et cela pourra vous servir plus tard.
Enfin, toutes les choses sont bonnes à prendre, alors n’ayez pas peur et exprimez-vous !
– SCANNER : Regardez partout !
Le décor et les objets. En observant, en fouillant, en manipulant. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous répartir les différentes pistes entre les membres du groupe. En se focalisant sur un endroit précis, on a plus de chances de louper quelque chose.
– CONFIER :
N’hésitez pas à attribuer des rôles au début de votre enquête ! Il existe plusieurs postes fondamentaux à gérer dans les Escape Games comme : le « Maître du temps », qui sera en charge du déroulé du jeu (progression dans l’enquête, timing), les fouilles et les énigmes.
Ensuite un « team leader » qui va récapituler ce qui a été trouvé ou non, les indices utilisés et annoncer les prochaines étapes pour rester dans les temps. Outre cela, ces rôles bougeront ensuite, car il faudra être sur tous les fronts à un moment donné pour réussir à résoudre l’enquête.
Les 3 derniers points clés :
– ANALYSER :
Essayez de comprendre tous les indices qui vous ont été laissés. Vous tombez sur un message codé ? Une énigme ? Cela peut paraître évident, mais prenez le temps de vous concentrer pour comprendre l’énoncé et la mécanique de pensée demandée.
Cependant, s’isoler un court moment sans communiquer vous aidera à rester attentif pour résoudre la question posée.
– PENSER :
Prenez le temps de réfléchir. Quand on ne parvient pas à résoudre une énigme, on a parfois tendance à aller chercher des raisonnements hyper compliqués.
Si vous avez retourné la consigne dans tous les sens sans succès, c’est peut-être qu’il vous manque un élément à rechercher. Ou peut-être, que c’est fait pour un autre cerveau que le vôtre.
Dans ce cas, passez le relais à quelqu’un qui envisage le problème sous un autre angle.
Pour conclure, ensemble, vous parviendrez peut-être à trouver la solution !
– ÉCLATEZ-VOUS !
Souvent embarquée par la mise en scène de l’Escape Game et de son objectif, on oublie parfois de se détendre. En effet, le caractère de chacun ressort beaucoup pendant le jeu.
Généralement pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Alors n’oubliez pas que ce n’est qu’un jeu et que vous êtes là pour passer un bon moment en couple, en famille ou encore entre amis !