Découvrir le Quartier Latin à Paris
Découvrir le Quartier Latin à Paris
Sans doute l’une des quartiers les plus connus de la capitale, le Quartier Latin est un morceau d’Histoire à lui tout seul.
C’est également l’un des plus anciens, et qui au fil des âges vit passer de nombreux étudiants. La jeunesse du Quartier Latin en fit sa réputation bien au-delà de la capitale. On y venait de toute la France, et de l’étranger !
Quartier Latin : le berceau de la culture française
Cette effusion de l’apprentissage doit notamment son succès à l’intervention de l’Église qui contribua énormément à l’instruction au fil des siècles.
Le Quartier Latin doit son nom à l’usage important du latin dans l’enseignement au XVIIème siècle. C’est en effet le quartier historique des grandes écoles et universités parisiennes, dont les premières prirent place dès le XIIIème siècle. On y retrouve encore aujourd’hui l’université de la Sorbonne, les centres universitaires du Panthéon et d’Assas, le Collège de France, la bibliothèque Sainte-Geneviève ou encore l’École Normale Supérieure pour les plus connues !
Les grands lycées tels Louis le Grand, Henri IV, l’école Alsacienne, le lycée Fénelon ou Montaigne y sont également installés. En 1792, les Universités de Paris, dont la Sorbonne, sont supprimées avant d’être rétablies par Napoléon Ier.
Mais au-delà de cet aspect universitaire et studieux, le Quartier Latin regorge également de trésors culturels !
Un quartier stratégique dans l’histoire de Paris
A l’origine, Paris fut créée par un peuple gaulois, les Parisii sur l’île de la Cité. C’est d’ailleurs de là que naîtra plus tard la devise latine « Fluctuat nec Mergitur » (« Il est battu par les flots, mais ne sombre pas »), à l’image de la ville flottante, entre les deux bras de la Seine.
Lors de l’invasion de la Gaule en -52 avant J-C, les Parisii sont vaincus et abandonnent la ville après avoir détruit les ponts et incendié la Cité. Les Romains vont alors reconstruire une ville à la romaine sur la rive gauche, dont les traces latines sont encore visibles dans la pierre. On peut ainsi tomber au détour d’une rue sur les thermes antiques de Cluny ou encore les arènes de Lutèce ; de véritables vestiges gallo-romains qui témoignent de la présence romaine à Paris.
Quelques siècles plus tard, en 451, la ville est de nouveau assiégée. Cette fois-ci, il s’agit d’Attila et de ses troupes qui prennent d’assaut la ville. Dirigée alors par le roi Clovis. Au cours de la lutte, Geneviève, une mystique chrétienne, participa activement à la lutte par la prière et le soutien aux troupes. Clovis avait fait le vœu de bâtir une église pour Saint-Pierre s’il remportait la victoire. Victoire qui eut lieu en 496. Geneviève meurt le 3 janvier 502. Elle deviendra Sainte Geneviève, patronne de Paris. La basilique érigée par Clovis devint finalement la basilique Sainte-Geneviève. Enfin, le mont sur lequel elle se trouvait porte encore le nom de Montagne Sainte-Geneviève.
Un quartier capital pour la science !
Saviez-vous qu’il est encore possible de voir une invention scientifique du XIXème siècle au cœur du Panthéon ?
C’est en 1851 que fut installé le premier pendule. Permettant de démontrer la rotation de la Terre. Son inventeur, Jean Bernard Léon Foucault connut un grand succès pour cette découverte. C’est par l’initiative de Jules Henri Poincaré, homme de science réputé du début du XXème siècle; que le pendule de Foucault fonctionne encore aujourd’hui sous la coupole de l’édifice.
Il est également possible de voir le dernier mètre étalon installé dans Paris ! En effet, jusqu’en 1791, il existait plusieurs unités de mesures en fonction des régions. Entre le Pied de roi ancien, le Pied romain, le Pouce du roi, la Ligne du Roi ou encore l’Once de Paris, pas facile de s’y repérer. Le mètre fut officiellement défini pour la première fois le 26 mars 1791. Le mètre correspond alors à la dix-millionième partie d’un quart de méridien terrestre. Ou d’un quart de grand cercle passant par les pôles.
On installa alors dans les rues de la capitales seize mètres-étalons gravés dans du marbre. Cela permettra d’en informer la population. Il n’en reste à l’heure actuelle qu’un seul à sa place d’origine au 36 rue de Vaugirard.
Quartier d’arts et de culture
Le Quartier Latin est un eldorado pour les amateurs d’art et de patrimoine !
Entre le Panthéon, le Collège des Bernardins, le Palais du Luxembourg et son jardin. Ou encore le Muséum d’histoire naturelle, il y en a pour tous les goûts !
Et saviez-vous que non loin de l’église de Saint-Julien-le-Pauvre se trouve le plus vieil arbre de Paris ? L’arbre fut planté par le jardinier d’Henri IV en 1602 !
Une ambiance mystérieuse, propice aux jeux de pistes
Le Quartier Latin est donc un lieu hétéroclite, où les bouquinistes côtoient les restaurants libanais, les théâtres et les boutiques de souvenirs.
Si vous ne le savez pas, au cœur de ce quartier millénaire se trament des mystères bien étranges. Il se situe non loin de la montagne Sainte-Geneviève. On raconte que des alchimistes essaient encore d’y trouver les secrets de la pierre philosophale. Une source d’éternelle jeunesse. Mais bien sûr ce ne sont que des légendes… quoique…
Oserez-vous venir relever les défis que vous réserve notre parcours du Quartier Latin ?
Nos autres jeux de pistes pour découvrir Paris
Si vous avez aimé notre jeu de pistes dans le Quartier Latin, nous vous proposons de continuer l’aventure. Prolonger votre expérience immersive dans le Paris insolite !
En couple ou avec vos enfants, ou encore entre collègues, venez résoudre les enquêtes palpitante. Concocté par nos équipes dans le pittoresque quartier du Marais, ou encore au travers du dédale des Passages Couverts du centre de Paris.
Au terme de ces jeux de pistes palpitants et chargés de mystères, vous découvrirez tous les trésors architecturaux. Mais également les anecdotes historiques dont regorge le centre de la capitale !