www.cluez-paris.com

Amuser les enfants avec une chasse au trésor

Amuser les enfants avec une chasse au trésor

Cluez groupe adolescent

Si vous êtes en panne d’inspiration pour occuper vos enfants, la chasse au trésor est la meilleure activité pour eux. 

 

En intérieur ou en extérieur, en famille ou entre amis, pour les petits mais aussi pour les grands, la chasse au trésor fera le bonheur de tous. Lors d’une réunion de famille, pour un anniversaire ou simplement pour sortir un week-end, cette activité saura captiver et amuser vos enfants.

 

Une chasse au trésor pour enfants, c’est quoi ?

Le but d’une chasse au trésor est de résoudre un certain nombre d’énigmes et d’épreuves dans le but de trouver un trésor. Cette activité est très populaire chez les enfants, notamment grâce à la pop-culture

On retrouve dans quelques films et univers cette notion de chasse au trésor, comme dans Indiana Jones ou encore dans le monde de la piraterie, notamment Pirates des Caraïbes. Donc si votre enfant est passionné par ses univers-ci, proposez-lui une chasse au trésor sur un de ces thèmes et le tour est joué !

 

Comment trouver une idée originale de chasse au trésor ?

Il est possible pour vous de créer votre propre chasse au trésor pour votre famille. Commencez d’abord par trouver la thématique. Si c’est pour un week-end avec vos enfants ou un anniversaire, inspirez-vous de ce qu’ils aiment, et commencez avec un thème simple et commun, comme la piraterie ou les contes de fée. Vous pourrez alors chercher et trouver plus facilement les différentes énigmes et épreuves qui composeront votre jeu. 

N’hésitez pas à vous inspirer des films, des jeux de société ou même de chasses au trésor préexistantes pour vous aider. Vous pouvez aussi utiliser des jouets de votre ou vos enfants comme accessoire pour vos épreuves physiques. Ne cherchez pas la difficulté, faites au plus simple pour commencer. Plus vous en ferez, plus vous deviendrez spécialiste dans la réalisation de chasses au trésor ! N’hésitez pas à faire aussi participer les adultes. Les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir s’amuser !

 

Comment organiser une chasse au trésor pour des enfants ?

Cluez groupe enfants

Vous pouvez aussi faire appel à une structure privée pour qu’elle vous organise une chasse au trésor.

 

Certaines proposent de venir à domicile pour réaliser le jeu chez vous, d’autres vous devez vous rendre sur place. Dans ce dernier cas, ce sont souvent des escape games qui sont proposés. Le principe est que vous êtes enfermé dans une salle, et vous devez résoudre un certain nombre d’énigmes pour trouver une clé ou tout autre objet pour pouvoir sortir. Tout cela en un temps limité. Cette activité se rapproche beaucoup de la chasse au trésor et est plus adaptée pour les jeunes adolescents. 

 

Des chasses au trésor dans Paris adaptées aux enfants

Devenez un réel détective et découvrez l’histoire de trois grands personnages historiques. Ces trois personnes ont chacun une histoire différente dans trois lieux différents : le Marais, le Quartier Latin et les passages couverts, près du Palais Royal.

 

Si vous souhaitez essayer, tentez un de nos trois parcours :

 

Chasse au trésor dans le Marais

Dans le célèbre quartier commerçant qu’est le Marais, retrouvez la Marquise de Brinvilliers avant que sa prochaine victime ne soit empoisonnée. Trouvez les indices dans des lieux cachés et redécouvrez le quartier sous un nouveau regard.

 

Chasse au trésor dans les Passages Couverts

Redécouvrez les magnifiques Passages Couverts parisiens et devenez un détective digne de ce nom. 

Prouvez au grand Vidocq que vous êtes apte à rejoindre ses rangs pour combattre le crime qui sévit dans le Paris du XIXème siècle.

 

Chasse au trésor dans le Quartier Latin

Marchez dans les pas des grands intellectuels au sein du Quartier Latin pour retrouver l’alchimiste Nicolas Flamel, disparu mystérieusement.  Cependant, il aurait en sa possession les secrets de la pierre philosophale, substance très convoitée par les alchimistes. Retrouvez-le rapidement avant les autres !

De plus, deux de ces trois parcours sont adaptés pour les enfants de 8 à 12 ans : le Marais et les Passages Couverts. Alors, n’hésitez pas à venir passer un bon moment en famille !

 

Chasse au trésor, l’activité 100% gagnante !

La chasse au trésor est une activité pouvant être très bénéfique pour les enfants. Vous pouvez créer des scénarios pédagogiques et insérer des anecdotes historiques dans votre trame de jeu. Cela éveillera leur curiosité, ils apprendront de nouvelles choses et ils s’habitueront à travailler en équipe. Apprendre en s’amusant, c’est parfait pour les enfants ! 

De plus, vous pouvez vous inspirer de nos parcours pour la réalisation de votre chasse au trésor : vous pouvez ajouter un chrono si vous le souhaitez. Alors, le but sera alors de trouver le trésor en un temps limité. S’ils sont plusieurs équipes, vous pouvez les faire jouer en compétition. La première équipe à trouver le trésor en moins de temps gagne !

Pour conclure : Lancez-vous dans la chasse au trésor pour amuser vos enfants !