www.cluez-paris.com

Visite culturelle et gamification

Visite culturelle et gamification

En règle générale, la visite culturelle se fait avec un guide ou avec des informations sur papier. Il suffit d’écouter ou de lire pour recevoir des informations. Mais depuis peu de temps, la visite culturelle se fait aussi sous une nouvelle forme : la gamification. La visite devient un jeu. Cela permet ainsi d’apprendre tout en jouant ! 

 

Les plus de la gamification sur une visite culturelle classique

Il est vrai qu’une simple visite guidée peut paraître ennuyeuse au bout d’un moment. Surtout pour les jeunes enfants, pour qui il peut être difficile de rester concentré pendant un long moment. Ainsi, le meilleur moyen est de visiter avec eux des lieux culturels est la gamification de la visite

Le principe de la gamification est d’utiliser les codes du monde des jeux vidéo dans un secteur qui n’est pas destiné normalement. Entre autres, la visite culturelle dans notre cas. Cela permet de rendre la visite plus amusante et g. Pour les petits et les grands, tout le monde passera un bon moment !

Chez ClueZ, nous allions visite culturelle et escape game. Ainsi, nous utilisons aussi la gamification pour rendre les visites de Paris plus « fun ». 

 

La gamification d’une visite culturelle, c’est quoi ?

Le principe est simple : vous devez résoudre une enquête en un temps limité dans un des plus beaux quartiers de Paris. Tout en résolvant 8 énigmes, vous visitez et redécouvrez les plus grands quartiers de Paris

Nous proposons 3 parcours dans 3 lieux différents : le Marais, le Quartier Latin et les Passages couverts. À travers le jeu de piste, vous découvrirez de nouveaux monuments et apprendrez de nouvelles anecdotes sur le quartier de votre choix. 

De même, le jeu en lui-même est ludique, puisque l’enquête concerne un personnage historique ayant marqué Paris dans le passé. Redécouvrez la Marquise de Brinvilliers, Nicolas Flamel et Vidocq à travers nos trois parcours. 

 

Une visite culturelle en totale liberté

Aussi, contrairement aux escape games où vous êtes enfermé dans une salle et où le game master vous surveille et vous donne des indices si besoin, chez ClueZ vous êtes en totale autonomie. Une simple tablette tactile, que nous vous fournissons, vous permet de vous orienter dans le quartier, résoudre les énigmes et avoir une visite culturelle du quartier. Vous vous baladerez dans le quartier et découvrirez des lieux hors des sentiers battus.

Les énigmes se trouvent dans des lieux cachés et méconnus du grand public. Mais en plus de cela, sur la carte du quartier, vous avez des annexes. Il s’agit de lieux culturels en plus. Ces lieux ne font pas partie de l’enquête, ce sont des informations culturelles en plus et facultatives si vous souhaitez en savoir plus sur le quartier. Ainsi, en même temps de résoudre l’enquête, vous pouvez créer votre propre parcours culturel !

 

Jouer ou visiter, c’est vous qui choisissez !

Ainsi, nous vous proposons deux façons de jouer à notre escape game. Si vous êtes surtout intéressé par le jeu en lui-même, vous pouvez jouer en mode compétition. Votre but : réussir à résoudre les 8 énigmes avant la fin du temps et en utilisant le moins d’indices. La visite culturelle sera tout de même incluse, puisque pour chaque énigme, il y a une anecdote ludique. 

Par contre, si vous êtes intéressé par la visite culturelle et que le jeu sert simplement de support, nous vous conseillons alors de ne pas hésiter à utiliser des indices. Vous pourrez ainsi mieux profiter de votre promenade culturelle et vous pourrez aussi vous permettre de faire des détours pour voir les différentes annexes. Mais faites tout de même attention au temps, car 2 heures, ça passe vite ! 

En effet, si au bout des 2 heures vous n’avez pas résolu les 8 énigmes, le jeu s’arrête. Vous n’avez donc plus accès ni à la carte ni aux annexes. Après tout, le principal objectif est de résoudre l’enquête ! 

 

La gamification pour faire visiter Paris aux enfants

Parmi nos trois parcours, deux sont disponibles pour les enfants à partir de 8 ans : le Marais et les Passages couverts. Plus d’excuses pour eux de se balader dans Paris ! En plus d’apprendre à travailler en équipe et à bien observer autour d’eux grâce à l’escape game, ils s’instruisent aussi avec des informations et anecdotes ludiques et culturelles sur le quartier. 

Plus besoin d’un guide touristique, la gamification de la visite culturelle permet aux enfants d’apprécier l’histoire et la culture de chaque quartier !

Avec la gamification de la visite touristique et culturelle, profitez des rues de Paris et découvrez des lieux cachés dans les quartiers, tout en vous amusant ! Devenez le meilleur détective de Paris et dévoilez au grand jour les secrets que cachent les quartiers dans leurs rues…