fbpx

Parcours des Passages Couverts – Dans la Brigade de Vidocq

Parcours des Passages Couverts – Dans la Brigade de Vidocq

Vous avez sûrement déjà entendu parler du célèbre Vidocq dans les nombreux films, séries et bandes dessinées qui lui sont consacrés. Peut-être même l’avez-vous rencontré dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, où vous devez l’aider à résoudre des meurtres.

 

De brigand à détective, le parcours atypique de Vidocq

Grand détective des XVIIIème et XIXème siècles, il a aidé la police à résoudre plusieurs meurtres commis dans Paris. Mais avant d’être considéré comme un héros, il a commencé sa vie d’adulte comme brigand

Dès son enfance, par sa grande taille, il était déjà un bagarreur et un voleur, et il continua sur cette voie au cours de sa vie. Il fut arrêté et emmené en prison mais il réussit à s’évader plusieurs fois, ce qui lui a valu une certaine notoriété dans le milieu.

C’est en 1809, lorsqu’il fut encore une fois arrêté qu’il proposa ses services à la police. En quelque sorte, il devient un agent double. Il donnait des informations à la police concernant les prisonniers enfermés dans les prisons de Bicêtre et de La Force. En 1811, il est officieusement à la tête de la « brigade de sûreté ». Avec ses camarades détectives, ils attrapent de nombreux criminels, voire plus que la police. 

C’est dans un contexte de peur dans Paris qu’opère Vidocq. Ce qui lui vaut d’avoir autant d’admirateurs que d’ennemis. Certaines personnes, arrêtées par la brigade, affirmaient à la police que Vidocq était à l’origine de certains crimes pour arrêter les personnes qui y avaient participé. Mais nous ne le saurons jamais… 

Dans tous les cas, Vidocq a besoin de bras en plus, et c’est là que vous intervenez.

 

Rejoignez la brigade des détectives de Vidocq

Vidocq a besoin de vous. Il souhaite embaucher d’autres détectives dans sa brigade pour pouvoir combattre le crime et arrêter plus de brigands. Mais si vous souhaitez le rejoindre, il va falloir faire vos preuves. Vidocq n’accepte pas n’importe qui ! 

Pour pouvoir le rejoindre et devenir un des plus grands détectives de Paris, vous devrez résoudre les 8 énigmes que Vidocq a éparpillées dans les Passages couverts parisiens et les galeries parisiennes, avant le temps imparti. Pour devenir un détective et rejoindre la « brigade de sûreté », vous devez prouver votre valeur au plus grand des détectives parisiens.

 

Résolvez les énigmes des Passages couverts

Le jeu se déroule de la manière suivante. Armé d’une tablette, vous avez deux heures pour résoudre les énigmes. Donc attention à ne pas perdre trop de temps ou alors vous échouerez dans votre mission ! Sur cette tablette, vous aurez une carte du quartier, vous indiquant l’emplacement des énigmes, ainsi que l’intitulé des énigmes

Pour pouvoir les résoudre, observez bien ce qui vous entoure et trouvez un lien. Chaque élément peut avoir son importance donc soyez attentif. Mais pas de panique ! 

Si vous avez besoin d’aide, vous avez à disposition des outils et des indices. La différence est que les outils sont nécessaires pour résoudre certaines énigmes. Ils sont là pour être utilisés. Ils apparaîtront petit à petit, au cours du jeu. Alors que pour les indices, vous en avez 3 pour les 8 énigmes, dont une langue au chat qui donne la réponse. Mais leur utilisation vous coûtera une pénalité de temps. Donc attention à ne pas trop en utiliser ! Notre petit conseil : vérifiez toujours si vous n’avez pas un outil qui pourrait vous aider avant d’utiliser un indice.

 

Une visite originale de Paris

Si vous êtes plutôt un détective prenant son temps d’observer tout autour de lui, à la recherche du moindre indice, faites le parcours en mode visite. N’hésitez pas à utiliser les annexes que vous verrez sur la carte : ce sont des points culturels sur des monuments dans le quartier. Utilisez les indices pour éviter de perdre du temps et de profiter un peu plus de votre balade. 

Néanmoins, si vous êtes plus actif, que vous souhaitez montrer à Vidocq que vous n’avez pas besoin d’indice pour résoudre ses énigmes, soyez en mode compétitif. Votre but premier est de résoudre les énigmes en utilisant le moins d’indices possible, rien d’autre. 

De même, il est possible de former plusieurs équipes si vous le souhaitez. De 2 à 7 personnes par équipe, si vous en formez plusieurs, vous pourrez jouer contre vos amis et votre famille. La première équipe à résoudre l’enquête en utilisant peu d’indices remporte la partie ! Attention à ne pas utiliser beaucoup d’indices alors…

Que ce soit en mode visite ou en mode compétition, résolvez les huit énigmes et soyez à la hauteur des attentes de Vidocq. Rejoignez-le dans la « brigade de sûreté » et devenez le plus grand détective de Paris !

D'autres articles sur ClueZ