www.cluez-paris.com

Organiser et concevoir un jeu de piste

Organiser et concevoir un jeu de piste

Jeu equipe verte

Si vous souhaitez créer un jeu de piste à l’occasion d’un anniversaire ou tout autre événement, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, laissez-nous vous donner quelques conseils.

 

Un jeu de piste, c’est quoi ?

Le jeu de piste est très apprécié par les enfants mais aussi par les plus grands. Le principe du jeu est de résoudre des énigmes ou des épreuves physiques dans une zone délimitée et pourquoi pas, en un temps limité. Les joueurs sont obligés de résoudre les énigmes dans l’ordre. C’est en résolvant une épreuve qu’ils auront l’emplacement de la prochaine épreuve. Dans la majorité des cas, le but du jeu est de trouver un objet. On appelle ça alors une chasse au trésor

Aussi, selon le nombre de participants, il est possible de faire une ou plusieurs équipes. Dans le dernier cas, le premier à atteindre le trésor ou l’équipe ayant réussi le plus d’épreuves en un temps limité remporte la partie. 

Finalement, il y a plusieurs façons de créer un jeu de piste, vous êtes libre de faire ce que vous voulez dans sa conception. Laissez place à votre imagination !

Néanmoins, concevoir un jeu de piste n’est pas facile et il y a quelques étapes à respecter, et des règles à instaurer

 

Les différentes étapes pour créer un jeu de piste

Choisir un thème pour votre jeu de piste

Tout d’abord, il vous faut trouver un thème. Tout comme les différents escape games que vous pouvez trouver, qui tournent autour d’un thème, il vous faut en trouver un. 

Si c’est à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant, prenez un sujet qui le passionne : les super-héros, la piraterie, l’espace, etc. Vous pourrez même utiliser ses jouets pour en faire des accessoires pour votre jeu.  Ou encore, si c’est avec vos amis ou bien votre famille, choisissez quelque chose qui vous plaît à tous. Si vous avez une passion qui vous ressemble, choisissez-la. Car oui, même les adultes peuvent jouer au jeu de piste ! Choisissez quelque chose de simple et surtout qui vous plaît.

 

Définir le périmètre de votre jeu de piste

Après cela, commencez par délimiter la zone de votre jeu. Cela peut être chez vous, dans votre maison ou dans votre jardin, si vous en avez un. Mais cela peut aussi se dérouler dans votre rue ou même dans un parc ou encore dans le centre-ville. 

Par contre, assurez-vous que personne ne prenne les accessoires et énigmes que vous laissez sur la voie publique !

 

Créer des énigmes et imaginer des épreuves

Enfin, la prochaine étape est de créer vos énigmes et épreuves physiques. Vous devrez les faire en fonction de l’âge de vos joueurs, si ce sont des enfants ou des adultes. Il s’agit sûrement de la partie la plus difficile à réaliser. 

N’hésitez pas à vous inspirer d’énigmes et d’épreuves que vous pouvez trouver sur Internet, dans les jeux de piste déjà faits ou dans d’autres jeux. De même, n’hésitez pas à insérer de petites anecdotes ludiques en rapport avec le thème du jeu de piste. Comme nous le faisons chez ClueZ, en plus des énigmes qui donnent des informations culturelles sur le quartier, nous mettons à disposition des annexes pendant le jeu, donnant d’autres anecdotes sur des monuments culturels. C’est un plus, rendant le jeu plus intéressant, notamment pour les enfants. 

En plus de s’amuser avec leurs amis, ils apprendront de nouvelles choses. Apprendre en s’amusant, c’est parfait pour les enfants !

 

Les accessoires, plans et indices pour votre jeu de piste

De même, il vous faut aussi prévoir d’autres éléments pour votre jeu, notamment des aides et des accessoires. La plupart du temps, il y a une carte du terrain permettant d’indiquer l’emplacement d’une énigme. Et c’est lorsque les joueurs ont résolu l’énigme qu’ils recevront une nouvelle carte avec l’emplacement de la prochaine énigme. Il vous faudra donc créer cette carte. 

Aussi, si vous souhaitez fournir des indices pour aider à résoudre une énigme, à vous de voir le nombre d’indices que vous souhaitez mettre à disposition et leur forme. De même, leur utilisation coûte souvent une pénalité. Selon votre jeu, cela peut être une pénalité de temps ou de point.

Enfin, il vous faudra aussi être présent lors du déroulement du jeu pour vérifier si tout se passe bien et au cas où il y aurait un problème.

 

À vous de jouer !

Comme vous pouvez le constater, concevoir un jeu de piste demande une certaine organisation et rigueur. Mais pas de panique ! Vous pouvez commencer par créer un petit jeu de piste pour vos enfants, avec juste quelques énigmes. Et si vous n’êtes toujours pas rassuré, venez essayer un de nos parcours ClueZ pour vous en inspirer ! C’est aussi l’occasion de découvrir Paris autrement.

Si vous souhaitez concevoir votre jeu de piste, ne baissez pas les bras. Ne commencez pas par créer un jeu difficile. Et surtout, amusez-vous à le créer ! Bonne chance !