ClueZ Paris, une expérience insolite de visite culturelle
ClueZ Paris, une expérience insolite de visite culturelle
Depuis 2018, une nouvelle activité insolite est disponible à Paris !
Découvrir les rues et quartiers de la capitale en s’amusant est désormais possible ! Munis d’une tablette tactile, vous aurez pour mission de résoudre une enquête au cœur de l’Histoire. Pour y parvenir, de nombreux mystères et énigmes vous attendent dans les lieux les plus étonnants !
Le tourisme expérientiel, c’est quoi ?
Comment pourrait-on qualifier l’expérience de ces parcours ludiques et originaux ? Il ne s’agit ni d’une visite culturelle classique, ni d’un escape game en extérieur, ni d’une chasse au trésor. L’agence ClueZ propose une nouvelle catégorie d’expérience de visite. Nos différents jeux de piste digitaux font partie de ce que l’on nomme le « tourisme expérientiel ». Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Si l’on se base sur les recherches effectuées auprès de la population non scientifique, c’est-à-dire des amateurs, des voyageurs ou des professionnels du tourisme, on découvre que la notion de tourisme expérientiel semble être une notion récente : ce serait une tendance actuelle, à la mode, voire même une tendance « jeune », qui daterait principalement des années 2010.
Il est difficile de se faire une idée précise de la notion car elle peut englober un large panel d’activités touristiques (tourisme chez l’habitant, hébergements insolites, agritourisme,…). Mais au-delà des tentatives multiples de définition, des grands traits communs ressortent de cette notion.
Ainsi le tourisme expérientiel représente une expérience à la fois :
- insolite : il faut donc forcément surprendre le touriste ;
- authentique : les visiteurs veulent qu’on leur propose de créer du lien avec une population, un territoire ou un événement ; du « vrai », à voir ensuite ce qui peut être qualifié de vrai…) ;
- sensorielle : il faut veiller à stimuler au moins deux des sens et idéalement les cinq sens) ;
- personnalisée (dans une opposition au tourisme de masse) ;
- spirituelle ou intellectuelle, dans des limites acceptables pour que cela ne rebute pas le voyageur ;
- extraordinaire, dans le sens de sortir de l’ordinaire, d’un dépassement enchanteur de l’ordinaire).
Ces expériences de tourisme permettent de se démarquer dans un contexte où le marché touristique peut sembler saturé et impersonnel.
Les origines du tourisme expérientiel
Pour les chercheurs et experts dans le domaine des sciences sociales et économiques, la notion de tourisme expérientiel peut remonter jusqu’au milieu du 19ème siècle et aux premiers voyages organisés par Thomas Cook où l’on retrouve une opposition entre tourisme expérientiel et tourisme de masse. Le tourisme expérientiel est empreint d’un concept philosophique appelé l’hyper-réalité. Ce dernier consiste à qualifier l’interaction de la conscience avec la réalité.
Plus simplement, l’authenticité recherchée peut être totalement différente de la vérité. Par exemple, la vision que l’on a du Sahara (dunes de sable) en comparaison avec la réalité du Sahara (majorité de plaines désertiques) ; et pourtant, c’est la première vision qui est le plus souvent ressentie comme la plus authentique. Il s’agit d’une notion importante à prendre en compte quand l’on veut construire une expérience touristique, puisque l’authenticité recherchée par les voyageurs peut être loin de la vérité historique ou de la vérité du lieu. L’esthétique et les émotions sont également très importantes dans la définition des dimensions de l’expérience culturelle.
Une expérience de tourisme originale
Comme son nom l’indique, le tourisme expérientiel met en avant une expérience vécue par le visiteur. Cette expérience est le plus souvent originale et inédite.
De nombreux sites culturels mettent en place ce type d’activité, afin d’attirer de nouveaux publics. Par exemple, certains parcs d’attractions thématiques ou reconstitutions mettent en place des spectacles qui abordent des grands moments de l’Histoire de France, et permettent par conséquent au visiteur de s’immerger grâce aux décors et aux acteurs. Ces nouvelles activités permettent au visiteur de découvrir un site ou un monument de manière originale.
La prolifération des nouvelles technologies a permis de rendre certaines visites plus interactives. Ainsi, certains sites touristiques exploitent aujourd’hui la réalité augmentée ainsi que la technologie 3D, pour donner un nouveau sens à ce que le visiteur voit au sein du lieu, en lui permettant une immersion totale.
Quelle expérience vivrez-vous avec ClueZ ?
L’expérience proposée par ClueZ s’inscrit dans la continuité de l’essor des escape games et autres jeux de pistes qui a eu lieu depuis plusieurs années. Mais elle s’adresse à un public plus large, en proposant une activité innovante et intéressante.
Nos enquêtes vous entraîneront au cœur de la capitale, sur les traces de personnages historiques. À vous de déjouer les pièges, de trouver les éléments essentiels à la résolution des énigmes et de prouver votre valeur.
Mais dépêchez-vous… le temps presse !