Histoire des chasses au trésor
Histoire des chasses au trésor
Aujourd’hui, nous qualifions de chasse au trésor une activité ludique pour les enfants, dont le but est de trouver un trésor.
Pour cela, ils doivent franchir plusieurs obstacles et résoudre plusieurs énigmes. La notion de chasse au trésor date de plus longtemps.
Quand sont nées les chasses au trésor ?
Des explorateurs aux premiers chasseurs au trésor
À partir du XVe siècle, les Occidentaux ont soif de découverte et s’intéressent aux différents pays et continents du monde entier.
Plusieurs explorations maritimes ont été lancées et financées par les monarchies et les compagnies commerciales, dont le but était de découvrir de nouvelles terres, de cartographier la terre, et de créer de nouveaux liens avec les autres populations. Il s’agissait de la période des « Grandes découvertes ».
La professionnalisation de la chasse au trésor
Mais parmi les explorateurs, on trouvait aussi des chasseurs au trésor. C’est à cette époque que la chasse au trésor devient une activité très répandue. Arrivé sur les terres, le but des chasseurs au trésor était de trouver des objets ayant une valeur significative pour les populations locales et méconnus des Occidentaux, pour les rapatrier en Occident. Ils devaient alors fouiller les terres et piller les monuments pour en trouver un maximum. Ces objets pouvaient avoir une signification religieuse ou ancestrale pour les populations locales.
Ramenés en Occident, le pays achetait ces objets aux chasseurs au trésor, pour qu’ils soient ensuite mis dans un musée entre autres. Il s’agissait donc d’une réelle course et chasse au trésor pendant les XVe et XVIe siècle.
La chasse au trésor, une activité réglementée
Aujourd’hui ce genre d’activité est devenue illégale. Notre regard porté sur ce genre de pratique a évolué : alors que pendant la période des « Grandes Découvertes », la chasse au trésor était encouragée par les gouvernements occidentaux, aujourd’hui ce n’est plus cas. On considère cela comme du pillage.
De même, notre vision de la chasse au trésor est différente. En évoquant cette activité, nous pensons d’abord aux références de la pop culture, avec notamment des films d’Indiana Jones. Même si c’est dans un but archéologique, le personnage doit traverser plusieurs épreuves pour trouver un trésor. Ce sont des chasses au trésor grandeur nature qui sont représentées. Mais ce n’est plus considéré comme une pratique ou un métier.
Les chasses au trésor aujourd’hui
Notre définition d’une chasse au trésor est bien différente de celle d’autres fois. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’un jeu à faire en famille ou entre amis, surtout pour les enfants.
Imaginez votre propre chasse au trésor
Il est tout à fait possible de créer votre chasse au trésor en choisissant tout d’abord un thème, puis en créant les énigmes et obstacles pour atteindre le trésor. Il s’agit notamment d’une très bonne activité pour accompagner un anniversaire et occuper les enfants. Cela demande un certain temps de préparation et une certaine organisation, mais cela en vaut la peine.
Les chasses au trésor organisées par les professionnels
De même, différentes structures se sont créées pour proposer cette activité. Pour petits et grands, vous pouvez jouer à une chasse au trésor en temps réel, même si nous parlons surtout d’escape game.
Cette activité est très similaire mais la différence est que le groupe de personnes est enfermé dans une salle et ils doivent trouver soit une clé soit un autre objet pour pouvoir être libéré, en un temps limité. Tout comme pour la chasse aux trésors, pour trouver le moyen de sortir, ils doivent résoudre plusieurs énigmes ou casse-têtes. Cette activité est très répandue dernièrement.
Participez à une chasse au trésor dans Paris
Chez ClueZ, nous vous proposons de vivre une expérience qui balance entre chasse au trésor et escape game.
Se déroulant en extérieur, dans trois des plus grands quartiers de Paris, vous devez résoudre une enquête en un temps limité. Plus précisément 8 énigmes en 2 heures.
Retournez dans le passé pour résoudre des affaires criminelles et devenir un vrai détective comme Sherlock Holmes ! Vous avez le choix entre trois enquêtes différentes, dans trois lieux différents :
Chasse au trésor dans le Marais
Dans le Marais, vous devez absolument retrouver la Marquise de Brinvilliers, célèbre empoisonneuse du XVIIe siècle, avant qu’elle fasse une autre victime.
Chasse au trésor dans le Quartier Latin
Au sein du Quartier Latin, retrouvez l’écrivain et alchimiste Nicolas Flamel, mystérieusement disparu.
Chasse au trésor dans les Passages couverts
Arpentez les Passages couverts pour prouver au célèbre Vidocq que vous êtes un grand détective apte à rejoindre ses rangs.
Devenez chasseur de trésor des temps modernes !
Pour petits et grands, entre amis ou en famille, venez essayer un de nos parcours et devenez un grand détective. C’est aussi l’occasion de découvrir les recoins cachés de ces grands quartiers de Paris !
L’activité dont la signification a bien évolué au cours du temps : la chasse au trésor. Alors qu’aux XVe et XVIe siècle, il s’agissait de véritables explorations dans le monde, aujourd’hui il s’agit d’une activité pour s’amuser, pour tout âge et surtout pour les enfants.