Parcours du Marais – L’affaire des Poisons
Parcours du Marais – L’affaire des Poisons
Lorsque vous pensez au Marais, vous voyez tout de suite un quartier vivant, avec ses ruelles remplies de magasins et de restaurants. Situé dans le 4ème arrondissement, non loin de Châtelet, c’était anciennement le quartier juif de Paris. Vous y trouverez aussi la maison de Victor Hugo qui, aujourd’hui, abrite un musée retraçant la vie de l’écrivain. C’est le parfait quartier pour se balader et se perdre, et rentrer dans une boutique ou un restaurant si l’envie vous prend.
Mais ce que vous ne savez pas c’est que le Marais a été témoin de sombres scènes…
Naissance d’une meurtrière
En effet, en 1630, naquit la magnifique Marie-Madeleine Anne Dreux d’Aubray. Future Marquise de Brinvilliers. Aînée de quatre frères et sœurs, elle a vécu avec sa famille dans une maison, dans le Marais. Elle est rapidement orpheline de mère, décédée lors de son dernier accouchement. C’est après ce drame que sa vie va changer et qu’elle va vivre une enfance difficile. Premièrement, elle est tout de même devenue une femme instruite. Deuxièmement, sachant bien écrire et s’exprimer pour l’époque. Enfin, elle épousa Antoine Gobelins, Marquis de Brinvilliers en 1651 et devint la Marquise de Brinvilliers.
Elle eut plus tard un amant, Godin de Sainte-Croix. Lorsque celui-ci fut emprisonné en 1663, alors déjà amateur d’alchimie, il eut comme compagnon de cellule un empoisonneur italien qui lui apprit tout ce qu’il savait. À sa sortie de prison, il enseigne à son tour son savoir à la Marquise.
C’est alors que la Marquise de Brinvilliers va commencer à tester ses boissons mortelles sur des patients de l’Hôtel-Dieu et sur sa femme de chambre. Lorsqu’elle trouva le poison parfait, elle le fit boire à son père et ses frères et sœurs pour être la seule à toucher l’héritage. Son mari, le Marquis de Brinvilliers, ayant des soupçons, préféra partir pour éviter d’être sa prochaine victime.
Élucidez l’affaire des poisons dans le Marais
Et c’est là que vous intervenez, chers détectives. Rendez-vous devant l’église Saint-Paul et commencez votre enquête qui consiste à retrouver la Marquise de Brinvilliers avant le temps imparti. Muni d’une tablette tactile, inspectez le Marais, marchez dans les rues commerçantes populaires et découvrez des ruelles méconnues de tous et qui pourtant ont leur propre charme et méritent d’être parcouru.
Ainsi, pour retrouver la Marquise de Brinvilliers, vous serez en équipe, de 2 à 7 personnes. Plus vous êtes nombreux, plus il y a de cerveaux qui réfléchissent ! Faites preuve d’attention auprès de vos équipiers et ayez un bon esprit d’équipe. Avec ça, vous réussirez à retrouver la Marquise à coup sûr ! Mais pour cela, vous devez résoudre 8 énigmes en seulement 2 heures. Faites attention au temps car ça passe vite ! Les 8 énigmes se trouvent éparpillées dans le Marais ce qui vous permet de découvrir ou redécouvrir le quartier.
Comment mener l’enquête pour résoudre les énigmes ?
Lors de votre enquête, vous serez en totale autonomie. Avant de vous lancer à la poursuite de la Marquise, nous vous expliquerons le principe du jeu et nous vous donnerons une tablette tactile. C’est là-dessus que vous aurez une carte du quartier, avec l’emplacement des énigmes (mais sans géolocalisation donc il vous faudra utiliser le nom des rues et votre sens de l’orientation, qui nous espérons est excellent, pour vous orienter) ainsi que l’intitulé des énigmes. C’est aussi sur la tablette qu’il faudra entrer la réponse.
De même, vous trouverez aussi sur la carte des points marrons correspondant à des annexes. Il s’agit d’informations culturelles sur des monuments ou des lieux dans le quartier. Cela ne vous aide en rien à résoudre l’enquête et ce n’est pas obligatoire. C’est simplement si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le Marais. Si vous souhaitez prendre votre temps et êtes plus intéressés par des anecdotes culturelles, n’hésitez pas à utiliser les annexes ! Mais si vous êtes en mode compétition et souhaitez résoudre l’enquête le plus rapidement possible, concentrez-vous sur les énigmes et ne perdez pas de temps !
Aussi, le parcours est disponible pour les enfants. Il s’agit du même parcours avec les mêmes lieux mais avec des énigmes différentes, adaptées pour les enfants à partir de 8 ans. C’est donc aussi l’occasion pour faire une sortie en famille ou avec les amis de votre enfant, pour son anniversaire par exemple.
Une façon originale de visiter le Marais
Grâce à cette enquête, découvrez une nouvelle facette du célèbre quartier historique et touristique qu’est le Marais.
Mais n’oubliez pas votre premier objectif : retrouver la Marquise de Brinvilliers avant qu’elle ne commette un autre crime. En famille ou entre amis, passez un bon moment dans le Marais !